Nettoyage après la pose

Avant toute opération, il est indispensable de laisser sécher le dallage fraîchement posé. Une période de 3 à 6 mois est indispensable pour que puisse s’évaporer l’eau du mortier ainsi que l’humidité contenue dans les dalles qui sont rarement sèches au moment de la mise en œuvre.

Plus l’apport d’eau pour la construction est important, plus la période de séchage sera longue. Au cours de cette période de séchage, seul un nettoyage à la serpillère humidifiée dans de l’eau claire est conseillée afin d’éviter les phénomènes d’efflorescence.

ENTRETIEN COURANT

L’entretien courant consiste à balayer ou aspirer les poussières et à laver le dallage. Le lavage est réalisé à la serpillère humidifiée à l’eau claire. Si un détergent est nécessaire (taches grasses), on utilisera un savon neutre du type « savon de Marseille » en paillettes, dilué à raison de 30 cm3 (une poignée) pour 10 litres d’eau. Tout excès de savon formera une pellicule inesthétique à la surface du revêtement.

Il est totalement déconseillé d’utiliser des détergents contenant des acides, même dilués, du chlore, de l’eau de javel, des produits abrasifs, récurant, gras, siliconés, des vernis et des solvants. Ils peuvent être à l’origine d’une dégradation irréversible de la pierre.

Des machines à débit d’eau très faible peuvent également être utilisées (mono brosse par exemple).

À NOTER

La pierre étant un produit naturel, les teintes et les couleurs varient en fonction du lieu d’extraction et celles-ci ne peuvent être garanties d’une livraison à une autre. Il en est de même pour les risques d’oxydation.

MODULES DE POSE

3 dimensions

4 dimensions